yashji

Yash Chopra était un icône du cinéma indien: il était réalisateur, producteur et scénariste. Considéré comme un des plus célèbre cinéaste indien de films romantiques, il a pu apporter à Bollywood certains de ses plus gros blockbusters en cinquante années.

Ses débuts dans le monde du cinéma

Il est né le 27 septembre 1932 dans la division britannique du Panjab maintenant appelé Lâhore (Pakistan, partition des Indes en 1947). À l’âge de 19 ans, il va à Bombay où il commence sa carrière en tant qu’assistant-réalisateur pour Inderjeet Singh Johar, un directeur de production cinématographique. Il travaillera ensuite avec son frère aîné Baldev Raj Chopra, un scénariste de Bollywood.

yash young

Ses réalisations

Pendant les années 1960 et 1970, il a introduit de nouvelles idées dans ses films telles que des paysages romantiques, de très beaux costumes et des chansons entraînantes. Ce sont tous des éléments qui seront des incontournables dans les prochaines productions de films Bollywoodiens. En 1959, il réalise son premier film : Dhool Ka Phool (Fleur de Poussière), encore populaire aujourd’hui. Ce dernier fonde la société Yash Raj Films en 1970 qui a permit la formation de simples acteurs comme Amitabh Bachan (Big B) et Sharukh Khan (King Khan) pour devenir de grandes vedettes.

– Une affiche du film Dhool Ka Phool

dhool_ka_phool_1331644549

-La bannière de Yash Raj Films

studios01

Son mariage

Yash Chopra s’est marié avec Pamela Singh en 1970. De cette union sont nés deux enfants: Aditya, un réalisateur, scénariste et producteur; et Uday, un acteur.

– Uday Chopra et sa mère avec la statut de Yash Chopra

fam

Sa maladie

Son dernier film était Jab Tak Hai Jaan (Jusqu’à mon dernier souffle) qui est sorti le 13 novembre 2012. Il est mort un mois avant, le 21 octobre, alors qu’il était atteint de la dengue, une maladie virale transmise par un moustique aussi appelée «grippe tropicale» ou «fièvre rouge».

– Une affiche du film Jab Tak Hai Jaan

jab

Cette commémoration fait hommage à une fierté de l’Inde. En nous quittant, il laisse derrière lui un grand héritage au cinéma bollywoodien.

Vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=eb2ABjQr0Hc

Une courte biographie de Yash Chopra en trois minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s